S'orienter ou être orienté? telle est la question

Nous entendons presque tous les jours les jeunes dire "j'ai été orienté ici ou là ", certains moins jeunes dire "ah si on m'avait orienté ici ou là lorsque j'étais jeune".

Il y a quelques jours lors d'une session d'orientation avec des jeunes, l'un des participants a partagé avec nous son expérience en classe de 3ème. Pour choisir sa filière pour la seconde, il nous raconte qu'il a demandé à son voisin de droite "qu'est ce que tu as mis sur ta feuille", il a répondu L ; même question au voisin de gauche et même réponse, voilà dit il comment lui aussi a noté L dans la case ".choix" ou "option".

 

Alors je m'oriente ou "on m'oriente" :

Je me souviens vaguement du cours de géographie de CE1mais je me souviens  qu'en parlant d'orientation dans l'espace, les maîtres nous enseignaient que  "s'orienter c'est connaître les 4 points cardinaux". et que nous avions besoin d'une boussole pour trouver notre chemin. Ce souvenir est vague certes, mais l'idée qu'il faut en retenir est que pour s'orienter dans l'espace, il faut des repères. Il en est de même dans le parcours scolaire et professionnel. Tout comme les 4 points cardinaux nous servent de repères pour choisir une direction, nous avons aussi besoin pour choisir une voie d'identifier des repères et de retenir celui ou ceux qui nous mènent vers la bonne direction. Nous avons aussi d'une boussole et c'est là qu'intervient le projet professionnel. Avoir un projet professionnel, c'est définir une destination, identifier les ressources pour l'atteindre, analyser les éventuelles obstacles qui pourraient nous freiner ou nous retarder et enfin définir les étapes et les modalités de suivi jusqu'à destination.

 

Le projet professionnel boussole de notre orientation

Pour trouver votre voie et la choisir, il vous faut fonctionner par étapes. Lorsque vous souhaiter acheter un objet, disons un téléphone, la plupart du temps vous définissez des critères de choix, vous affinez vos choix en mesurant vos ressources/moyens, vous analysez ce qui pourrait freiner cet achat, vous ciblez les magasins qui proposent le modèle choisi et vous vous y rendez.

pour choisir les études à poursuivre, le métier à occuper, le meilleur environnement pour vous, c' est exactement la même démarche que vous allez appliquer. De la même manière que vous vous projeter dans l'achat de votre téléphone, il vous faut vous projeter dans votre projet professionnel pour éviter de le subir toute votre vie et d'être malheureux, ou alors de quitter sur un "coup de tête" sans un fil conducteur. Votre projet est votre fil conducteur et votre boussole qui vous aide à vous orienter en ayant une bonne connaissance de vous même et de votre environnement.